Les eaux de surface

Publié le par Caroline

Les principales rivières d'Inde peuvent être divisées en 3 catégories, en fonction des différents massifs où elles prennent leur source. Dans le nord de l'Inde les rivières sont issues des montagnes de l'Himalaya. Elles sont pérennes car elles proviennent essentiellement de la fonte des neiges. Dans le centre de l'Inde, les rivières prennent sources dans les massifs du Vindhya et du Satpura (Carte géographie de l'Inde). Au Sud, les rivières se forment dans les Ghâts occidentaux. Dans ces 2 dernières régions, les débits sont fortement dépendants de la pluviométrie lors de la mousson. Pendant la saison sèche les écoulements sont relativement faibles.
Le territoire indien peut être divisé en bassins versants, 12 principaux (>20000Km2), 44 de tailles moyennes (20000>S>2000km2) et 55 petits (<2000km2). La quantité d'eau qui s'écoule chaque année dans les rivières indiennes représente un volume de 1645km3 (en lame d'eau: 503mm). Le plus grand bassin versant est celui du Gange-Brahmaputra Meghna. A lui seul, il draine plus de 60% du total des eaux de surface indiennes.

Les principaux fleuves

Les principaux bassins versants


Sources:


Publié dans Ressources en eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Novice de l'Internet, j'ai découvert votre blog au hasard de mes recherches sur l'Inde. Je trouve vos articles très intéressants, clairs et synthétiques, on apprend beaucoup à les lire. C'est à mon avis une bonne idée de créer ainsi un document scientifique sur l'eau en Inde, probablement une première.
Répondre