La mouson en Inde

Publié le par Caroline

La mousson d’été en Inde vient du sud-ouest. Elle commence début juin et finit fin septembre. Les flux d’air venant de la mer, chargés en humidité, sont contraints de s’élever au contact des Ghâts occidentaux du sud de l’Inde, entraînant d’importantes précipitations. Ensuite, ils balayent le plateau du Deccan, et  plus ils se déplacent vers l’Est plus les précipitations sont faibles. Les vents du sud-ouest retrouvent alors l’océan indien, et les flux d’air se rechargent en vapeur d’eau s’engageant alors dans le delta du Gange, jusqu’à la Birmanie et au nord-est de l’Himalaya. Les précipitations de mousson se propagent aussi dans les plaines du Gange et tout le long de la chaîne himalayenne. Ce n’est qu’à l’extrême nord-ouest de l’Himalaya que l’on retrouve des climats secs, les flux d’air s’étant vidés de leur humidité tout le long de la chaîne himalayenne.

 

Lorsque les vents de mousson s’inversent en Octobre, d’importants flux d’air chargés en humidité venant du nord-est arrivent sur la côte-est, entraînant des précipitations abondantes, notamment dans le Tamil Nadu. Cette mousson d'hiver dure de mi-octobre à mi-novembre.




La carte ci-dessous montre les quantités annuelles de pluie en Inde. Hormis dans le Nord-Ouest du pays, on constate que l’Inde reçoit des pluies en abondance. A titre de comparaison, il pleut en moyenne chaque année en France 100cm*. Mais il faut garder à l’esprit que 70 à 90% des précipitations annuelles tombent pendant la mousson du Sud-Ouest. La saison sèche est donc très longue, et un des principaux enjeux d’eau en Inde est de subvenir aux besoins en eau pendant la saison sèche.

* on mesure généralement les précipitations en millimètres (mm) ou parfois en centimètres (cm). 1mm signifie qu'il est tombé 1 litre par mètre carré (l/m2).


 



Pour en savoir plus :



Publié dans Ressources en eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article