Les réserves d'eau souterraines

Publié le par Caroline

Dans un pays comme l'Inde, qui connaît une longue saison sèche, les eaux souterraines sont une ressource essentielle. Pendant la saison sèche, l'eau qui coule dans les rivières provient des nappes, elle constitue ce qu'on appelle le débit de base. La quantité d'eau souterraine utilisable* en Inde est estimée à 420km3 par an. 380km3 de ce volume alimente les débits de base des rivières.
Avec  l'intensification de l'agriculture et l'amélioration des techniques de forage, l'Inde a vu naître en 30 ans, 2 à 3 millions de puits permettant d'extraire les eaux des nappes. On estime que sur l'ensemble de l'Inde seulement 30% de l'eau des nappes annuellement utilisable est réellement exploitée. Cependant les pluies étant inégalement réparties sur le territoire, la recharge des nappes est moindre dans certaines régions. D'autre part l'agriculture intensive est plus développée dans certains endroits. Par conséquent, certains états voient leurs niveaux de nappes diminuer de manière inquiétante. C'est le cas du Punjab, Haryana, Gujarat et Tamil Nadu.
En Inde chaque propriétaire terrien est libre d'utiliser les eaux des nappes de son domaine. Il n'y a pas de législation pour l'exploitation des eaux souterraines. Ce phénomène de sur-exploitation, qui s'accompagne aussi de polution des nappes, va par conséquent continuer à se développer si aucune loi n'est mise en place. 


*La quantité d'eau souterraine utilisable chaque année est égale à la recharge annuelle des nappes. La recharge des nappes dépend fortement des pluies de mousson. Sur la quantité totale de pluie qui précipite, une partie ruisselle, une partie s'évapore et est utilisée par les plantes (évapotranspiration), le reste s'infiltre jusqu'à la nappe.


Source:
http://wrmin.nic.in/resource/default3.htm
http://www.fao.org/ag/agl/aglw/aquastat/countries/india/index.stm

Publié dans Ressources en eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est vrai que ces camions si bruyants que l'on voit si souvent en ville à Bangalore creusent sauvagement le sol pour extraire l'eau des nappes. Ces perçages ne semblent pas régulés, on espère qu'ils s'arreteront quand meme avant de causer des dégats difficilement réparables.
Répondre