Le phénomène de mousson

Publié le par Caroline

La mousson est un phénomène saisonnier de régimes de vents en zones intertropicales. Ces vents sont générés par les mouvements des masses d’air à l’échelle de l’année. L’inclinaison de la terre joue un rôle important dans le déplacement de ces masses d’air, ces vents ont donc des directions différentes selon les saisons. En été, ces vents souffleront depuis le sud-ouest, tandis qu’en hiver (octobre, novembre) ils viendront du nord-est (pour les zones intertropicales de l’hémisphère nord).

Dans les zones intertropicales où il y a d’importantes étendues maritimes et terrestres, ce phénomène de vents se couple à des phénomènes thermiques, notamment en été (mousson du sud-ouest) lorsqu’il y a un fort contraste entre la température des continents et des océans. Ceci va renforcer la mousson (à proprement parler), et les flux d’air de la mer chargés en humidité vont en arrivant sur les continents, s’élever, se refroidir et engendrer d’importantes précipitations (ce qu’on appelle dans le langage commun mousson).




Pour en savoir plus:

Publié dans Ressources en eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La mousson est un phénomène dont on parle souvent mais que je n'avais pas trop compris. Votre article décrit bien les mécanismes de ce pluies attendues à la fin de la saison chaude par des millions de gens en Asie.
Répondre
E
oui, très bonne idée ce blog ! Un thème à aborder par rapport à l'eau en zone urbaine : que faire face au détournement et perçage des conduites d'eau potable par les populations pauvres ? Protéger les conduites destinées aux classes aisées par des gardes et donc faire de l'eau potable un produite de luxe (qu'elle est sans doute déjà) ? Accepter de financer des conduites d'eau potable gratuites pour ces population ? Laisser la situation en l'état et continuer à metter un filtre à eau dans nos maisons ? Beaucoup detrvail à faire dans ce domaine je pense ...
Répondre
V
merci Caro de nous initier (et passioner) à ce souci (qui sera planétaire....)de la gestion de l'eau....et plus particulièrement en Inde!puisque tu peux y etre un "bon observateur".Petite sensibilisation avant le grand saut du mois d'août! Les questions vont arriver , c'est sûr.
Répondre