S'alimenter en eau au quotidien

Publié le par Caroline

Dans les villes indiennes l'eau ne coule pas 24h/24h au robinet. La principale raison de cette discontinuité dans les services de l'eau est tout d'abord due au fait que les "régies des eaux" ne sont pas capables de subvenir au besoin de la ville en quantité. D'autre part, le transport de l'eau à un coût non négligeable. Distribuer de l'eau à toute une ville nécessite une forte consommation d'électricité (pompage) pour amener l'eau dans les réservoirs, qui permettront ensuite de la distribuer gravitairement. Il est donc économique de restreindre les heures de pompage. A titre d'exemple, Bangalore qui présente une des meilleures régies des eaux d'Inde  (Bangalore Water Supply and Sewerage Board (BWSSB)) délivre de l'eau qu'un jour sur deux à ses habitants. Le BWSSB a adopté ce mode de gestion, plutôt qu'un mode à quelques heures par jour, car il convient mieux aux usagers qui peuvent s'organiser. Le nombre de plaintes des clients insatisfaits a d'ailleurs diminué depuis que le fonctionnement se fait ainsi.
Contrairement aux grandes villes, dans les campagnes, la plupart de la population a accès à de l'eau toute la journée si elle le désire. Cependant, il n'y a pas d'eau courante dans les maisons et les gens doivent donc se déplacer tous les jours au puit le plus proche pour aller chercher l'eau.

Que ce soit à la ville ou à la campagne, les indiens n'ont pas d'autre alternative que de stocker  l'eau pour la journée!
En ville les classes riches et moyennes investissent dans de petits réservoirs équipés de pompe qu'ils installent sur le toit des immeubles. La mise en marche de la pompe se fait automatiquement ou manuellement selon la possibilité de chacun d'investir dans un tel système. Beaucoup d'immeubles et de maisons possèdent un forage permettant de pomper directement l'eau de la nappe. Souvent, la première étape de la construction d'un immeuble est la mise en place d'un forage afin d'avoir, dans un premier temps, de l'eau disponible pour les travaux, puis un approvisionnement pour les occupants de l'immeuble. La  conséquence directe d’une telle pratique est la diminution inquiétante du niveau des nappes au droit des villes.
Les plus pauvres, dans les campagnes ou les villes, doivent chaque jour collecter dans des récipients l'eau dont ils ont besoin. Cette corvée est en générale la tâche des femmes.

La consommation au quotidien de l'eau en Inde est, une consommation d'argent pour les plus riches , et une consommation de temps pour les plus pauvres .

Toute construction commence par un forage (1)


Toute construction commence par un forage (2)


Réservoirs sur le toit de tous les immeubles


Collecte d'eau quotidienne dans un village


Publié dans L'eau et la société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'article est très intéressant et montre une des grosses différences d'infrastructure que l'on peut observer entre les pays développés et l'Inde. La fourniture en eau potable à toute la population est visiblement plus compliquée que ce que l'on pourrait supposer. Je suis aussi particulièrement frappé par les forages sauvages fait dans la nappe sous chaque site de constructions, c'est-à-dire des centaines, rien qu'à Bangalore. A ce sujet, y'a-t-il des études qui évaluent l'impact sur la nappe de tels forages?
Répondre
C
Je pense que dans les grandes villes les forages se comptent par milliers. Il y a effectivement des études qui évaluent l'impact sur la nappe. Les chiffres doivent être assez alarmants d'ailleurs. Mais que faire? Les mairies ne peuvent pas interdire les forages sachant qu'elles n'accomplissent pas leur devoir de délivrer de l'eau à tous ses citoyens. Rien que réparer les fuites des réseaux d'eau pourrait permettre de combler un gros déficit des apports à la ville. Mais où trouver l'argent? Ceci fera l'objet d'un prochain article.