Climat indien

Publié le par Caroline

Le climat en Inde est fortement influencé par la chaîne de l’Himalaya, et les mers environnantes. Les montagnes au nord, empêchent les vents froids d’Asie centrale de s’infiltrer dans le sous-continent, elles arrêtent également les pluies de la mousson venant du sud, entraînant d’importantes précipitations au pied de l’Himalaya et dans la plaine indo-gangétique. L’Inde étant une péninsule, elle est largement soumise aux vents venant de la mer (notamment la mousson) qui transportent d’importantes masses d’air humide. Il est assez difficile d’énoncer des généralités sur le climat indien du fait de la taille de la surface considérée. De manière générale, on peut distinguer 3 saisons dans presque toutes les régions:

 

la saison des pluies : elle commence début juin dans le sud-ouest et en juillet plus au nord. Elle se finit fin septembre, dans le nord et l’ouest et début novembre pour le sud-est (Tamil Nadu) (un article a venir expliquera plus en détail le phénomène de mousson). Pendant cette saison le climat est à dominance chaud et humide.

 

la saison fraîche : la saison humide fait place à une saison sèche relativement fraîche (hiver indien) surtout dans le nord de l’Inde. Cette saison dure jusqu'à fin mars.

 

la saison chaude : de mars à juin les températures peuvent atteindre les 40°C. A partir de mai des orages de chaleur se développent.

La carte ci-dessous présente les différents types de climats que l'on retrouve en Inde.



Pour en savoir plus:
http://www.inde-en-ligne.com/home.php3?id=geographie
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ographie_de_l%27Inde

Publié dans Ressources en eau

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
.
salut mamie!<br />  
Répondre