Origine de l'eau à Bangalore

Publié le par Caroline

Bangalore compte aujourd'hui 6 millions d'habitants, c'est une des villes indiennes qui connaît la plus forte croissante. Elle est connue comme la « silicon valley » de l'Inde. Beaucoup de multinationales dans le domaine de l'informatique et des nouvelles technologies s'y sont installées ces dernières années.

A l'origine les habitants de Bangalore s'approvisionnaient en eau dans les réservoirs naturels de la ville et ses alentours. Dans les années 1890 la population de la ville avait atteint 190 000 habitants. Il fut décider d'alimenter la ville de façon plus pérenne. Le lac d'Hessarghatta sur la rivière Arkavathi, 20km au nord-ouest de la ville fut choisi à cet effet. En 1925, la population dépassait déjà les 250 000 habitants pour lesquels les réserves du lac avait été estimées suffisantes. Le lac se retrouva presque à sec cette année là et il fut alors envisagé de construire un barrage plus bas sur la rivière. En 1933, ce nouveau réservoir (TG Halli reservoir), était capable de délivrer 27 millions de litre par jour (Ml/j), soit pour 300 000 habitants : 90 litre/habitant/jour (l/h/j). Dans les 2 décennies qui suivirent, les installations furent améliorées pour subvenir au besoin en eau de la population grandissante. En 1958, la population ayant dépassé le million d'habitants il fut alors envisager de trouver de nouvelles sources d'eau. Pomper l'eau de la Cauvery river à plus de 100km de Bangalore fut le projet adopté, celui-ci étant la source la plus pérenne de la région. Les quantités d'eau pouvant approvisionner la ville sont, depuis, régulièrement revues à la hausse en passant à un nouveau stade du projet. Actuellement nous en sommes au stade III, la quantité d'eau provenant de la Cauvery river est de l'ordre de 540 Ml/j (auquel il faut ajouter environ 160 Ml/j des 2 réservoirs initiaux). Un stade IV est prévu et devrait permettre d'ici 2011 d'approvisionner la ville avec 500 Ml/j de plus.



Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Source :

http://www.bwssb.org/water_source.html

 


Publié dans L'eau en zone urbaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
1er commentaire sur le site! Bon courage Caro, c'est bien parti, et en plus, y'a pas mal de choses a dire sur le sujet..
Répondre