Qualité des eaux dans les villes indiennes

Publié le par Caroline

Il est relativement difficile d'obtenir des informations en ce qui concerne la qualité des  eaux desservies dans les villes. Etant donné que même les entreprises produisant de l'eau en bouteilles avec des techniques modernes ne fournissent pas une eau de qualité (cf article: "L'eau en bouteilles: un business qui rapporte"), il est difficile d'imaginer que le secteur publique puisse fournir une eau réellement potable.
Récemment une association, Clean-India, a réalisé des tests dans 28 villes d'Inde. Ils ont prélevé des échantillons de 624 points d'eau de divers origines: eau des nappes, eau des fontaines publiques, eau du réseau d'eau potable. Seulement 26% des points d'eau mesurés ont présenté des analyses satisfaisantes pour une eau de consommation. D'autre part la qualité des eaux est très variable selon les saisons. Les villes n'ont pas de systèmes pour récolter les eaux de pluies. En période de mousson les pluies peuvent être assez intenses causant le débordement des drains et égouts. L'eau de pluie qui ruisselle sur les routes se mélange aux eaux usées et s'infiltrent dans le sol, parfois jusqu'à la nappe. Les réseaux d'eau potable présentant de nombreuses fuites sont également contaminés. En été, les ressources se font plus rares et les éléments contaminants comme les pesticides se retrouvent en plus forte concentration.
Il n'est pas évident de savoir comment les villes procèdent pour produire de l'eau potable Une véritable enquête serait nécessaire. Mais même dans le cas où les villes possèdent des unités de production d'eau potable efficaces, avec filtration, injection de chlore...etc.., l'eau en sortie de station est potable, mais ne l'est pas nécessairement quelques kilomètres plus loin du fait de la mauvaise qualité du réseau (40% de fuites en général). D'autre part les villes ne disposent pas d'assez de moyens pour assurer un bon suivi de la qualité de l'eau. Seulement 25% des villes ont un système de contrôle de l'eau potable.
Une bonne qualité de l'eau potable sera difficile à obtenir tant que les sources potentielles de pollution resteront aussi nombreuses. Ceci ne sera donc possible que lorsque les systèmes de récupération des eaux usées seront efficaces et que l'ensemble de ces eaux sera traité en station d'épuration. D'autre part il faut également que les systèmes d'élimination des déchets, source de pollution, évoluent. Toute une éducation est également à développer car les indiens ne sont pas très sensibilisés aux problèmes d'environnement et jettent sans scrupule tout emballage dans la rue.


Résultats des analyses réalisées par Clean-India





Sources:
http://www.cleanindia.org/findings_water.htm
http://www.cseindia.org/programme/health/pdf/conf2006/water_nanoti.pdf

Publié dans L'eau en zone urbaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est quand meme incroyable de lire ca... Seul 23% de l'eau est apte a la consommation en ete ? C'est effarant... Merci Caro pour cet article tres interessant, et a la fois alarmant !
Répondre
G
Pour avoir une "bonne qualité d'eau potable" dans les robinets des particuliers (qui peuvent s'en payer...), il faut aussi comme tu le dis plus haut réparer le réseau de distribution! Changer les tuyaux et éviter les trous dedans... Donc ne plus alimenter gratuitement les bidonvilles qui prélèvent leur eau ainsi... Donc problème politique en plus du lourd problème financier... Bises Caro.Guillaume
Répondre
C
Hello GyomJe suis justement en train de lire des articles sur l'alimentation en eau des bidonvilles et quartiers pauvres. L'eau est loin d'être gratuite pour les habitants de ces quartiers... Bien qu'elle provienne la plupart du temps de connections illégales, les gens payent pour pouvoir en prélever quelques litres  par jour (parfois jusqu'a 20% de leurs revenus). Ils payent une mafia locale qui s'est emparée des points d'eau, ou alors celui qui a payé pour avoir une connection illégale au reseau...etc... Certains pauvres sont prêts à débourser 1500rps pour être reliés légalement au réseau d'eau. Financièrement, ça peut être intéressant pour certains, les femmes au lieu de passer des heures à chercher de l'eau pourraient travailler et augmenter les revenus de la famille... La suite dans un prochain article.
H
Well, the conclusion of this article is pretty clear. Tap water in India is not safe to drink throughout the year, whatever the season!<br /> Nice blog by the way,<br /> Hana
Répondre