L'eau pour les pauvres

Publié le par Caroline

Le sujet de l'accès à l'eau pour tous est un sujet récurrent lors des campagnes électorales indiennes. La plupart des politiciens promettent de l'eau gratuite pour les pauvres. Mais les promesses sont loin d'être tenues. Les pauvres payent l'eau qu'ils consomment, et souvent bien plus cher que ceux qui ont les moyens, en comparaison de leurs salaires. Beaucoup de famille pauvres sont obligées de débourser 20% de leurs revenus (un ouvrier gagne en moyenne 100rps/jour) pour avoir accès a un point d'eau seulement quelques heures par jour, et ne garantissant pas une eau de qualité. Dans les bidonvilles, c'est la débrouille, certains habitants achètent de l'eau dans des bouteilles de 20l, d'autres sont dépendants de la mafia locale qui s'empare et contrôle les points d'eau du quartier,  certains se connectent illégalement sur les conduites d'eau, d'autres encore achètent de l'eau a ceux qui ont une connexion (souvent illégale d'ailleurs).
Contrairement à ce que pensent les politiciens, beaucoup de familles pauvres sont prêtes à payer pour être connectée au réseau. 1500rps sont nécessaires pour une connexion individuelle. Malheureusement les démarches pour avoir une connexion n'aboutissent jamais. Les villes ne sont pas capables de fournir assez d'eau, donc elles restreignent le nombre de connections, notamment en ne répondant pas aux demandes des plus pauvres. En pratique, ceux qui désirent vraiment une connexion finissent par payer quelqu'un pour être relié au réseau illégalement.
Les femmes indiennes, dans les villes comme dans les campagnes, sont les premières concernées par ces problèmes d'eau. Elles passent des heures à ces corvées d'eau, marchent pendant des kilomètres, perdent parfois la journée à attendre leur tour... Dans certains cas, les fillettes arrêtent l'école très tôt pour pouvoir aider aux corvées d'eau. Ces femmes indiennes savent qu'elles ont tout à gagner, finalement, en payant pour un service d'eau de qualité. Le temps économisé pourrait leur permettre d'augmenter les revenus familiaux et permettre à leurs filles d'avoir une meilleure éducation. Le temps est peut-être venu pour les politiciens d'arrêter les promesses utopiques et de se concentrer sur le développement de systèmes durables, peu coûteux d'alimentation en eau pour tous.

Des temoignages de femmes dans les bidonvilles de Mumbay:
http://www.infochangeindia.org/agenda3_06.jsp

Autre source:
http://www.wsp.org/publications/sa_indiapoor.pdf

Publié dans L'eau et la société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L'eau souterraine est située dans les pores du sol et les fissures des roches: c'est ce qu'on appelle la nappe aquifère. La profondeur à laquelle sol et/ou roches sont saturés est variable d'un point à l'autre: entre 1 à 2 m pour une nappe superficielle et plusieurs dizaines de mètres. Les nombreux pompages en Inde (surexploitation des eaux souterraines) ont conduit à une baisse chronique des niveaux d'eau des nappes. Cette pompe dont le puits est probalement peu profond est maintenant dénoyée car le niveau de la nappe a baissé. Cela peut-être l'explication la plus probable.
Répondre
C
Merci Jean-Christophe pour cette réponse. Une autre explication possible est aussi le manque de maintenance. J'ai lu que certaines ONG qui implantent des forages et des pompes essayent de responsabiliser les locaux. En général, elles essaient de trouver une femme (car les femmes sont chargées des corvées d'eau) se portant volontaire pour assurer la maintenance et une bonne hygiène autour du point d'eau.
F
Bonjour,Votre illustration montre une petite fille en train d'actionner une pompe manuelle; or, on rencontre un nombre important de ces pompes lorsqu'on se deplacent dans les campagnes indiennes. Mais ces pompes ne donnent souvent pas d'eau! Pensez vous qu'elles puissent etre mal placees? Que le nappe est trop souvent assechee?Merci de votre reponse,Cordialement
Répondre