Organisation du service publique de l'eau en Inde

Publié le par Caroline

L'eau est un bien commun essentiel à la vie de chacun. Le gouvernement d'un pays est en charge de délivrer de l'eau à tous ses citoyens. Chaque pays à un système d'organisation qui lui est propre. En France, par exemple, les réglementations sur l'eau sont rédigées par le gouvernement, la mairie est en charge des infrastructures et de la distribution de l'eau (libre à elle de sous-traiter ou non), concernant la gestion des ressources, des agences de bassins ont été créées.
L'Inde est divisée en états fédéraux. Chaque état est responsable des services d'eau et d'assainissement en terme de développement des infrastructures et de gestion des réseaux. Les mairies sont en charge de la distribution de l'eau et la plupart du temps gère la perception des revenus. Pour les grandes villes les états ont créé des "statuary board", comme le Bangalore Water Supply and Sewerage Board (BWSSB), indépendants des mairies. Le but est de leur laisser, en théorie, une plus grande autonomie et une gestion plus facile de la distribution d'eau et du traitement des eaux usées.
Le rôle principal du gouvernement central est de donner des directives politiques de gestion de l'eau au travers de 4 ministères: ministère des ressources en eau, ministère du développement urbain et de l'emploi, ministère des zones rurales et ministère de l'environnement. Le gouvernement central partage le pouvoir législatif avec les états fédéraux. Le cadre légal de l'eau est assez floue, par exemple, les eaux de surface sont sous contrôle central, tandis que les eaux souterraines sont liées à la propriété privée.
Le système indien est caractérisé par une très forte décentralisation au niveau des états. La faiblesse du service publique de l'eau en Inde réside dans une mauvaise coordination entre tous les acteurs, et d'un manque d'argent pour financer les infrastructures. L'Inde a peut-être intérêt à laisser le secteur privée s'introduire. Cette question mérite réflexion car il faut s'assurer que les plus pauvres puissent toujours accéder à l'eau. De plus, les indiens ne sont pas tous prêts à accepter qu'on puisse faire des bénéfices avec un bien commun à tous comme l'eau.

Sources:
http://www.ielrc.org/water/docs.htm#india
www.engref.fr/labogea/Rapport_DEA_breuil.pdf


Publié dans L'eau et la société

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M
quelles sont les normes qui font considerer que l'eau de distribution est potable? ces normes sont-elles les mêmes pour les villes et les points d'eau des villages? Sont-elles identiques aux normes des pays occidentaux?
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C
Il y a une norme pour l'eau potable applicable dans toute l'Inde, en villes et dans les villages. Une colonne présente les valeurs limites désirables, qui sont très similaires aux valeurs que l'on doit respecter dans les pays occidentaux.  Une autre colonne présente les valeurs limites autorisées en l'absence de toute autre source, qui sont biensûr supérieures aux valeurs de la première colonne.La législation existe donc, mais le problème c'est que peu de contrôles sont réalisés. En ville, lorsqu'il y a des contrôles, ils se font en sortie de la station de production d'eau potable, mais ensuite l'eau circule dans un réseau pleins de fuites, la qualité de l'eau  est facilement détériorée, et aucun contrôle n'est réalisé au niveau des robinets des consommateurs. Dans les campagnes, je pense qu'il y a des contrôles seulement lorsque des épidémies apparaissent et que l'on suspecte que l'eau en est l'origine.